materiaux Dumont |
|
PrÉsentation des aciers utilisÉs dans la fabrication des instruments Dumont
Le carbone (01)
Le carbone est un alliage de C, Mn, Si. Très dur (>59 HRC), il donne une
grande dureté aux pointes. Magnétique et facilement attaqué par la rouille, le carbone ne supporte aucune stérilisation (déconseillé dans le domaine médical).
Inox (02)
L’inox 02 est un acier inoxydable standard avec les composants suivants :
C, Mn, Cr, Si. La présence de chrome dans l’inox 02 lui fait perdre de la dureté
par rapport au carbone. Alliage magnétique, l’inox 02 résiste à une température d’environ 400°C (DIN 50 914) mais ne supporte pas la stérilisation.
Inox (08)
Alliage de qualité médicale composé de C, Mn, Cr, Mo, V, l’inox 08 offre une excellente résistance à la corrosion et au sel. Moins dur que l’acier carbone, l’inox 08 offre d’excellentes qualités inoxydables. C’est un alliage magnétique qui résiste à une température d’environ 400°C (DIN 50 914) et supporte la stérilisation à 180° C.
Dumoxel ® (03)
Le dumoxel (« Excellence Dumont ») est composé de C, Cr, Ni, Mo, Cu. C’est la matière la plus demandée par nos clients. Cet alliage, créé et patenté par Dumont, offre une résistance optimale à la corrosion grâce au haut pourcentage en molybdène et en chrome. Il assure également une excellente résistance à un environnement sulfurique, à l’acide hydrochlorique et à tous les acides minéraux ou organiques. Alliage antimagnétique à 95%, le Dumoxel résiste à une température d’environ 400°C (DIN 50 914) et supporte la stérilisation jusqu’à 270°C.
Dumostar® (09)*
Le Dumostar (« star de Dumont »), créé et patenté par Dumont, se compose de : C, Cr, Mo, Mn, Co, Ni, Si. Le Dumostar offre plus de durabilité et d’élasticité que le meilleur acier inoxydable. Il offre une résistance optimale à toute forme de corrosion, aux acides organiques, et minéraux et au sel. Adapté au contact des tissus humains, il est antimagnétique à 100% et résiste à des températures allant de la cryogénisation à maximum 500°C. Le Dumostar supporte la stérilisation jusqu’à 500°C. Certes un peu plus coûteux à l’achat, le Dumostar reste l’option la plus rentable et la plus adaptée pour le travail en laboratoire.
Laiton (06)
Le laiton est composé de Cu, Pb, Sn, Ni, Zn. Antimagnétique à 100%, le laiton
est très souvent utilisé pour manipuler des objets ou des matières délicates,
notamment dans l’horlogerie.
CÉramique blanche
La céramique ZrO2 est une matière très dure (plus que l’acier) offrant une très bonne résistance aux produits chimiques et aux décharges électrostatiques sans carbone ou autres métaux. Antimagnétique (aucun magnétisme résiduel), la céramique ne permet aucune contamination par les métaux, elle ne colle pas aux soudures et offre une bonne isolation thermique. Il est possible de les stériliser par micro-ondes et de les utiliser en chambres stériles. Ces pointes existent aussi en antistatique.
CÉramique noire
La céramique ZrO2 est une matière très dure (plus dure que l’acier) offrant une très bonne résistance aux produits chimiques et aux décharges électrostatiques sans carbone ou autre métaux. Antimagnétique (aucun magnétisme résiduel), la céramique ne permet aucune contamination par les métaux, elle ne colle pas aux soudures et offre une bonne isolation thermique. Il est possible de les stériliser par micro-ondes et de les utiliser en chambres stériles. Ces pointes existent aussi en antistatique.
Nickel (05)
Le nickel est composé de Cu, Ni, Mn, Zn. C’est un alliage 100% antimagnétique qui est particulièrement apprécié pour sa capacité à ne pas marquer les pièces que l’on manipule.
Titane (07)
Le titane est composé de C, Fe, O, H, N, Ti. Très résistant à la corrosion (acide nitrique, chlorique, eau salée, etc…), le titane est plus flexible mais moins dur que l’inox 08.40% plus léger que l’inox, le titane est un alliage 100% antimagnétique qui résiste à une température d’environ 430°C.
AntimagnÉtique (04)
L’acier antimagnétique est composé de C, Cr, Ni, Mo. C’est un acier
standard qui offre une bonne résistance à la corrosion grâce au
haut pourcentage de molybdène. Antimagnétique à 80%
(moins que le Dumoxel), cet acier est moins dur que l’inox ;
il résiste à une température d’environ 400°C (DIN 50 914)
et supporte la stérilisation jusqu’à 270°C.
|